La mystique et les mystiques 

 

Ouvrage collectif sous la direction de A. Ravier, préface d'Henri de Lubac aux éditions Desclée de Brouwer (1965)

 

Un ouvrage indispensable pour aborder la mystique dans les différentes confessions.

Le tableau synoptique en fin d'ouvrage permet de comparer et d'appréhender les différences et les convergences entre les mystiques.

 

 

 

Dictionnaire de la mystique 

 

Ouvrage collectif aux éditions Brepols (1993)

 

Ce dictionnaire se concentre sur la mystique chrétienne, connectée cependant à celle des autres religions, par des entrées représentatives et fait sienne la définition devenue classique qu'en a donnée le franciscain Bonaventure de Bagnoregio ; la mystique est "cognitio Dei experimentalis" connaissance de Dieu fondée sur l'expérience. Dieu n'est plus alors unique objet de foi, ni uniment objet d'une approche philosophique : son existence est éprouvée par une, par de nombreuses expériences religieuses.

 

 

 

Expériences mystiques en Occident

 

Dominique Tronc aux éditions Les Deux Océans (2012)

 

Volume 1 : des origines à la renaissance

Volume 2 : l'invasion mystique des ordres anciens

Volume 3 : ordres nouveaux et figures singulières

 

"J'arpente depuis longtemps les allées de la mystique et j'ai souvent regretté de ne pas disposer d'un guide. Voilà pourquoi, parvenu à l'âge mûr, je publie un travail destiné à tous ceux qui, sans disposer de carte d'orientation, au sein d'une immense littérature spirituelle, recherchent les témoignages essentiels et eux seuls.

Dans cet itinéraire ou pélerinage chronologique, je ne cite que les témoignages d'expériences du divin... "

 

 

 

Mystique et monde

 

Laurent Lavaud aux éditions Le Cerf, collection Philosophie et théologie (avril 2015)

 

Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. A ses yeux, Dieu est Celui qui, dans el monde, brille par son absence.

Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à toute révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un "monde intelligible" transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le "moi" mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration  à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé. 

 

 

Femmes en quête d'absolu

 

Audrey Fella

Albin Michel 2016

 

Audrey Fella, journaliste spécialisée dans le fait religieux et enseignante d'histoire, vient de publier chez Albin Michel, Femmes en quête d'absolu. Il s'agit d'une anthologie de la mystique au féminin qui reprend l'essentiel du premire Dictionnaire des femmes mystiques (publié chez Robert Laffont en 2013).

Plus de 70 femmes y figurent, issues du chritianisme, du hassidime et du soufisme. 

 

 

 

 

Une mystique sans Dieu

 

Jean Claude Bologne aux éditions Albin Michel (2015)

 

Peut-on vivre une expérience fulgurante de l'absolu sans l'associer nécessairement au vocabulaire et à l'imaginaire religieux ? Pour avoir vécu un tel événement, Jean Claude Bologne, poète, romancier et essayiste, ose répondre par l'affirmative à cette question a priori incongrue : "le mot Dieu ne m'a jamais traversé, écrit-il. Parlons de joie". 

Depuis une quarantaine d'années, intrigué par cette étrange possibilité d'une illumination qui ne soit pas "divine", il n'a eu de cesse d'explorer dans l'histoire et la littérature les signes d'expériences semblables. Et contrairement à l'idée convenue d'un lien consubstantiel entre mysticisme et religion, il s'est découvert partie prenante d'une vaste famille d'athées, d'agnostiques et même de croyants ayant connu de tels épisodes sans pour autant leur accoler le nom de Dieu : Apollinaire, Bataille, Borges, Ionesco et Nietzsche côtoient ici Mallarmé, Proust et tant d'autres, dans une fresque brillante qui donne à penser à tous -croyants ou incroyants. Il nous fait ainsi partager une tout autre vision de la mystique, ouverte et adogmatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mystique face aux guerres mondiales

 

Dominique de Courcelles et Ghislain Waterlot

Puf 2010

               

 

Cet ouvrage montre comment la mystique a été profondément renouvelée, et même parfois suscitée sous des formes inédites, par les conflits sociaux.

 

« La mystique a rarement été étudiée dans sa relation aux guerres mondiales. Sans doute parce qu’on se demande souvent ce qu’il peut y avoir de commun entre la sauvagerie et la haine des peuples entiers et la relation directe, voir avec un Dieu d’amour. La réponse tombe d’elle même : apparemment rien. Mais la réalité n’est pas plus complexe ? N’y a –t-il pas, dans ma mystique, des traversées nocturnes qui peuvent voisiner avec l’effroi ? En outre, ces guerres de démesure ne suscitent-elles pas d’autres formes de mystique que les formes traditionnelles, par exemple des mystiques de la race et du sang ? … »

 

Dominique de Courcelles est historienne des idées et des représentations, elle s'intéresse à la mystique dans toutes ses dimensions et en particulier comme art de vivre et de se relier au divin. Spécialiste des mystiques de la péninsule ibérique qui a été un lieu de confrontation entre les trois monothéismes. Elle a publiée de très nombreux ouvrages et articles sur cette question en particulier son livre «Langages mystiques et avènement de la modernité », Paris, Ed. Champion, 2003. Et a  dirigé en 2007: « Enjeux philosophiques de la mystique »

 

Ghislain Waterlot est professeur de philosophie et d’éthique à l’Université de Genève. Après avoir travaillé sur les notions de tolérance et de théologie politique, il a étudié la pensée religieuse de Jean-Jacques Rousseau et celle de Henri Bergson. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à la question de l’expérience religieuse et à la mystique. Dans cette perspective il a étudié les œuvres de Madame Guyon et de Simone Weil. Il est responsable d’un séminaire international intitulé « Mystique et Figures mystiques ».

 

- Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les Deux Sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, 2008, 472 p.

 - La mystique face aux guerres mondiales, Paris, PUF, 2010, 298 p. Direction de l’ouvrage partagée avec Dominique de Courcelles.

 - De la théologie mystique à la mystique, dossier édité par Ghislain Waterlot, dans Revue de Théologie et de Philosophie, 2010/III-IV, n° 142, p. 193-320.

 - Les enjeux de la mystique chez Bergson. Entre philosophie et théologie, Paris, H. Champion, à paraître en 2015.

 - Simone Weil. Une mystique intégrale, Paris, Seuil, à paraître en 2015.

 

 

 

Le cantique des cantiques

Présentation et études critiques de Jean-Christophe Saladin et Marc-Alain Ouaknin

Ed Diane de Selliers

Le Cantique des Cantiques. La sagesse de l'amour

Jean Yves Leloup

Presse du Châtelet

 

 

 

 

 

 

Dieu  Trinité. Communion et transformation

Emmanuel  Durand

Cerf 2016

"Pour achever une  réflexion provisoire de théologie trinitaire, il faut avant tout croire, espérer, aimer, célébrer, agir et ... se taire. A la fin c'est l’Évangile qui retentit ou non"

Toi qui  cherches Dieu

 

César Falletti, moine cistercien

Salvator 2016

L'auteur s'interroge sur l'existence de Dieu

Il n'est jamais trop tard pour le grand Amour

Michael Lonsdale

Philippe Rey, 2016

Le sous-titre de cet ouvrage Petit traité d'espérance fait mieux comprendre au lectur les réflexions et la relecture spirituelle de l’expérience de ce grand acteur.

 

 

La faiblesse de croire

 

Michel de Certeau

 

Points 1987

 

Michel de Certeau, historien  et jésuite, montre dans cet ouvragece que "croire" veut dire, quelle dynamique la foi suscite en celui qui en prend le risque, quelle exigence de vie et quelle radicalité de pensée elle nourrit, comment elle anime le lien social.

 

 

Fables mystiques

Savoir, expériences, représentations du Moyen Age aux Lumières

 

Sous la direction de Cantal Connochie-Bourgne et Jean-Raymond Fanlo

 

Presses universitaires de Provence, Collection Senefiance 2016

 

Le désir de Dieu ou l'union à Dieu se relient  à des pratiques de discours nécessairement singulières: l'union à la divinité immédiate, sans intermédiaires, sans penséees, sans mots, l'expérience de l'anéantissement ne se disent pas mais se désignent depuis un langage paradoxal.

Ce sont ces langages que des spécialistes  d'art, d'histoire de la pensée, de littéarture examinent dans cet ouvrage.

 

 

 

Le discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIX siècle à nos jours

 

Etudes réunies par Lydie Parisse

 

Classiques Garnier 2012

 

Cet ouvrage aborde quelques  concepts opératonnel ayant trait aux figures langagières, à l'histoire littéraire, à la philosophie, à l'esthétique: des écrivains et des artistes puisent dans les écrits de la tradiiton mystique un discours singulier propre à refonder les formes esthétiques.

 

 

 

 

 

 

Sermons, traités, poèmes. Les écrits allemands de Maître Eckhart

 

Seuil  2016

 

Pour la première fois cette édition rassemble les sermons, les entretiens spirituels, les réfléexions destinées aux jeuens frères novices de Maître Eckhart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheminer avec Maître Eckhart. Au coeur de l'antropologie chrétienne

 

Marie Anne Vannier

Artège 2016

 

L'auteur a proposé ce thème lors d'une retraite en 2014 avec des moines bénédictins de rite oriental. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sacré

Elément non rationnel dans l’idée du divin et sa relation avec le rationnel

Payot 2015

 

Rudolf Otto Rudolf Otto (1869-1937) théologien luthérien, également universitaire en religion comparée, de.l’un des maîtres de la pensée religieuse du XX siècle. Mystique d’Orient et mystique d’Occident (G)Rudolf OttoPayot 1996Rudolf Otto, confronte les traditions d'Orient et d'Occident pour comprendre la mystiqueCet ouvrage demeure un classique de l'étude des spiritualités. Encyclopédie des mystiques rhénans (G) D’Echart à Nicolas de Cues et leur réception.

Encyclopédie des mystiques rhénans D’Echart à Nicolas de Cues et leur réception

L’apogée de la théologie mystique de l’Eglise d’Occident

 

Cerf 2011

 

Panorama d’ensemble des mystiques rhénans

 

Œuvre de référence

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube