Gilles Ribadeau-Dumas débute, sous le nom de Gilles Olivier, au cabaret l'Ecluse, l'Echelle de Jacob, le Don Camillo... puis chante lors de tournées avec Serge Gainsbourg, Hugues Aufray, Eddie Mitchell, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Georges Moustaki (Bobino, l'Olympia)... Il écrit avec Nicolas Peyrac, Boris Bergman, Didier Barbelivien, Maurice Fanon... 

Son dernier album, Côté Jardin, naît d'une collaboration avec Louis Chedid. Il obtient le prix de la chanson française (festival de Spa), de la caméra d'argent, le deuxième prix au First Song Festival of the European Community et le coup de coeur Académie Charles Cros. Il enregistre de nombreux albums chez Polydor, Pathé-Marconi, C.B.S. et quatre CD chez Universal Music. Plus de cent chansons éditées et enregistrées.

 

En tant que comédien, il joue dans de nombreux spectacles musicaux. Il débute au théâtre avec La mise en pièces du Cid, mis en scène par Roger Planchon, Le Chemin du Forum mis en scène par Yves Robert et, dernièrement,  interprète Jean Genet dans la pièce intitulée Elle. Il participe à de nombreux festivals théâtre et musique (chorus des Hauts-de-Seine, festival d'Avignon, d'Yzeure, de Vanves...)

 

En tant qu'auteur, il a écrit plusieurs pièces : Le Condor, C'est de quel côté la mer, L'homme papillon (2e prix du Festival International de théâtre pour le jeune public de Poznan (Pologne)..., un roman La statue d'eau, un recueil de nouvelles Un strapontin pour l'éternité, "délibérément à la limite et au-delà du fantastique" (Marcel Jullian) et un recueil de textes destinés au théâtre Le visage du loup. Sa pièce, Eloignez-vous de la bordure du quai, a été produite sur France Culture dans une réalisation de Jean Couturier et créée sur scène en 2006.

 

Il est l'auteur associé d'un concept expérimental alliant création multimédia, actions artistiques et rencontres autour de l'univers ferroviaire intitulé T.R.A.I.N.S. dont la première édition a été présentée à Gare au Théâtre à Vitry sur Seine.

 

Il participe à l'élaboration de la revue "Insistance" art, psychanalyse, politique, émanation d'un groupe composé d'artistes, de psychanalystes et  à des ateliers de recherche théâtre et mouvements (le Free Théâtre, Ludwig Flashen et le Théâtre Grotowski, Philippe Adrien et les élèves du conservatoire Dominique Boissel et la technique du théâtre polonais Lupus au théâtre de la tempête).

 

Il enregistre actuellement pour les disques du Reader's Digest et participe à un projet autour de la guerre d'Espagne pour lequel il écrit des textes originaux (D'encre et de sang).

 

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube