L’Ikebana, la “Voie des fleurs” ou “l'art de faire vivre les fleurs” est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Professeur de l’Ecole SENSHIN IKENOBO depuis 1989, souvent en voyage au Japon pour rencontrer les grands maîtres, Hélène Najean donne des cours hebdomadaires d’Ikebana et de Yoga à Sers, Dignac et Angoulême.

“Dans la grise et tremblante lumière d'une aube de printemps, n'avez-vous jamais senti, en entendant murmurer les oiseaux dans les arbres, avec une cadence mystérieuse, que ce ne pouvait être que des fleurs qu'ils parlaient entre eux.” 

Le livre du thé de O. Kakuzo

« L'Ikebana est davantage, bien davantage, explique Donald Richie dans L'art des fleurs au Japon, qu'une simple habileté à présenter des fleurs avec grâce dans un vase approprié. Le mot lui-même que l'on pourrait traduire par « fleurs vivantes » ou, mieux, par « acte d'amener des fleurs à la vie », implique une certaine attitude à l'égard de ces créatures aimables, fragiles et éphémères, une attitude basée sur une certaine manière de considérer la nature et de vivre avec elle. »

 

Dans ce dialogue, à force de persévérance, ce sont les fleurs et les végétaux qui finissent par nous guider, et c'est grâce à la régularité de la pratique que l'on peut s'initier et entrer peu à peu dans la profondeur et la sensibilité de cet art.

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube