Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens (N'espérez pas vous débarrasser des livres avec Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, Grasset, 2010), des biographies, des essais, et le Dictionnaire universel du pain rassemblant 150 spécialistes dans le monde entier puis le Larousse du pain avec le boulanger Éric Kayser (2013).

En 2018, il publie chez Albin Michel , "Célèbre la terre pour l'ange"  qu'il est venu nous présenter en novembre 2019, accompagné de Marthe FELTEN qui en a lu des extraits.
L’auteur des Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke (1875-1926), a fait une place particulière dans son œuvre à la figure de l’ange. Cette anthologie retrace pour la première fois ce saisissant dialogue. Le poète interpelle cet émissaire d’entre deux mondes qui irradie de son mystère les Élégies de Duino et tant de recueils. À travers ses voyages, ses rencontres, ses lectures, Rilke cherche à émanciper l’ange de ses attaches anciennes. Celui-ci s’est éloigné de Dieu ; il murmure aux hommes. C’est sa splendeur et son essence que le poète veut restituer à notre temps.

L'ombre d'une figure surnaturelle plane sur l'oeuvre du poète autrichien Rainer Maria Rilke : il s'agit de l'ange, présent dans ses fameuses Élégies de Duino comme dans ses recueils de poèmes.

 

Rilke s'est attaché à cet émissaire venu d'ailleurs, porteur d'une connaissance mystérieuse. Cet ange n'est plus seulement un être divin. S'éloignant de Dieu pour se rapprocher des hommes dans la poésie de Rilke, il partage désormais sa nature spirituelle avec l'humanité.

 

Cette petite anthologie du dialogue angélique nous fait découvrir Rilke sous un angle mystique et original.

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube