Jérôme Cottin alterne les responsabilités de pasteur et celles d'enseignant. Il s'intéresse aux rapports entre la Parole et les images, ce qui l'a conduit à étudier les médias et la communication. D'esprit oecuménique, il dispense ses cours aussi bien dans les facultés de théologie protestante qu'à l'Institut catholique de Paris.
 
Il a toujours eu la passion du visuel. Aussi a-t-il étudié l'histoire de l'art, parallèlement à la théologie protestante à Paris, Montpellier et à la Facoltà valdese di teologia de Rome, l'université protestante de Rome animée par un esprit oecuménique qui marque ses étudiants. Pendant sa période italienne, il remplace les pasteurs, en Sicile par exemple. Après sa maitrise de théologie à Montpellier en 1984, il prend six ans la responsabilité du temple de Saint Etienne. Il s'installe ensuite à Genève où parallèlement à une charge de pasteur, il prépare sa thèse, qu'il soutient en 1993 et qui lui ouvre un poste de chargé d'enseignement à la faculté protestante de Genève. Il reprend ensuite une paroisse pendant cinq ans, à Chamonix.
 
En 2000, nouveau changement, il enseigne à Paris, à la faculté de théologie protestante et à l'Institut catholique de Paris, la théologie des arts, parallèlement à un poste de chargé de mission pour la communication et les nouveaux médias auprès du Conseil national de l'ERF. Il passe en 2006 son habilitation à l'université de Strasbourg, ce qui lui donne le statut de professeur, aux facultés protestantes de Paris et Strasbourg et à la Catho de Paris. Outre les personnalités de Calvin, Calvin et la modernité de Dieu et de Bonhoeffer dont il a traduit la correspondance avec son épouse, Bettina Cottin, il s'intéresse à l'art et aux nouveaux médias : Spiritualité contemporaine de l'art, La mystique de l'art, Le regard et la Parole. Une théologie protestante de l'image, Dieu et la pub, Vers un christianisme virtuel. Enjeux et défis d'internet. Il n'oublie cependant pas sa responsabilité pastorale et la transmission de la foi : Catéchèse protestante et enseignement religieux.

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube