Les Lettres Hébraïques révèlent les grandes lois de l’univers, les grandes lois de la Création. A bien des égards, ce sont de véritables étoiles qui guident les pèlerins que nous sommes sur le chemin de nos vies… et de la joie !

 

Présentation de la conférence-atelier

Dieu(x) créateur, Homme créatif !

Tout le vivant est animé de grandes énergies, structuré par de grandes lois de l’Etre. Ce sont ces lois qui sont à l’œuvre dans nos vies comme elles sont à l’œuvre dans la nature, les civilisations ou les sagesses traditionnelles. Parmi celles-ci, la tradition hébraïque nous offre plusieurs portes d’entrée pour tenter de pénétrer le mystère de ces lois : l’étude des Lettres Hébraïques en fait partie.

Les Lettres Hébraïques révèlent les grandes lois de l’univers, les archétypes qui sont à l’œuvre, aussi bien dans l’histoire de l’humanité que dans l’histoire de chacun. Elles rayonnent d’une connaissance ancestrale : à bien des égards, ce sont de véritables étoiles qui guident les pèlerins que nous sommes sur le chemin de nos vies… et de la joie !

Joie à être, joie de vivre, et joie de créer ou, plus précisément, de participer à la Création ! Ce n’est certes pas un hasard si les deux premiers chapitres du Texte hébreu sacré (Ancien Testament ou Premier Testament) sont connus sous le nom de chapitres de la Création… Les énergies de vie étant éminemment créatrices, cheminer avec les Lettres Hébraïques nous fait entrer en résonnance avec ces énergies qui, sans cesse, nous invitent au renouvellement et à la créativité…

En nous appuyant sur des exemples, nous évoquerons quelques-unes de ces énergies de Vie que sont les Lettres Hébraïques, qui s’avèrent d’une infinie richesse et d’une si grande puissance…

Judith Cypel est issue d’une famille juive par son père et d’une famille catholique et laïque par sa mère. Elle est très tôt confrontée à la pluralité  des points de vue et des registres d’expérience, ce qui lui permet de percevoir qu’il existe bien des mondes en ce monde. La dimension spirituelle étant largement absente de son environnement familial, elle traverse de nombreuses années dans une errance intérieure, à la recherche d’un sens qui ne cesse de lui échapper.

 

En 2001, une première expérience mystique majeure bouleverse sa vie, en lui faisant faire l’expérience d’une réalité plus vaste et en ouvrant sa conscience à de nouvelles logiques. Quelques années plus tard, c’est la rencontre avec l’enseignement d’Annick de Souzenelle et la découverte de la Tradition hébraïque qui, pour elle, favorisent l’ouverture à la spiritualité et l’entrée dans un chemin structuré et structurant, d’initiation aux lois ontologiques. Progressivement, l’hébreu biblique et le symbolisme des Lettres Hébraïques et de la Bible deviennent le cœur de sa vie. Animée par l’élan de partager la joie qu’elle éprouve dans ce chemin, elle ouvre un premier atelier d’étude et de partage en janvier 2012, nourrie en cela par ses expériences professionnelles d’enseignante et d’éducatrice spécialisée.

 

Elle anime aujourd’hui une dizaine de groupes mensuels dans toute la France ainsi que des stages résidentiels, et des conférences.

Ce travail d'étude et de partage se présente comme une voie d'initiation. Le travail s’effectue en petits groupes et sur le long terme, pour que chacun se laisse transformer, progressivement et à son rythme, par les nouveaux champs de conscience qui émergent, à partir de la rencontre avec ces extraordinaires symboles que sont les Lettres Hébraïques... Les ateliers et stages se vivent comme des temps de retrait, des "shabbat", pour créer le décalage avec les croyances courantes et favoriser un espace d'inspiration qui ouvre de nouvelles perceptions. Il est alors possible de renouveler son harmonie intérieure, en lien avec soi, l'autre, les autres, le divin...

Site internet : www.biblehebreubiblique.fr

Mail : judith.cypel@orange.fr

Tél. : 06.32.90.12.19

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube