Le père Philippe Dautais est le fondateur et co-responsable avec son épouse Elianthe du centre d'études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 28 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne  dans l'héritage de la tradition philocalique et hésycaste, laquelle exprime l'essentiel de l'expérience chrétienne du premier millénaire.

 

Il est délégué à l'oecuménisme pour la région sud-ouest par l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et impliqué depuis 15 ans dans le dialogue inter-religieux.

Père Philippe DAUTAIS 

prêtre  orthodoxe

(patriarcat de Roumanie)

Auteur de :

  • "Le chemin de l'homme selon la Bible" aux éditions DDB

  • "Si tu veux entrer dans la vie" aux éditions Nouvelle Cité

     

La vie mystique en Orient chrétien

 

L’Eglise indivise du 1er millénaire a associé nettement théologie et mystique, établissant ainsi un lien fondamental entre l’expérience personnelle des mystères et le donné de la Révélation. Elle invitait à la purification du cœur-esprit pour l’adapter à la contemplation des choses divines au lieu d’adapter les réalités divines à notre compréhension. Dieu inconnaissable, insaisissable, transcendant s’est fait connaitre en Jésus-Christ ; au plus intime de nous même, il se rend accessible d’une manière ineffable. La prière, la vision poétique, symbolique, la louange, l’hymne sont les modes appropriés pour traduire la présence mystérieuse de "Celui qui fait être toutes choses". La parole sera donnée aux maîtres de la mystique chrétienne qui ont su faire vibrer cette corde sensible à l’intime de chacun et montrer que l’ouverture aux mystères est facteur d’unité. 

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube