Rose Marie Ledroit est une artiste charentaise née en 1966 à Angoulême.

 

Elle s’est perfectionnée à l’école des Beaux-arts d’Angoulême auprès de Cyrille Bartolini en sculpture et dans diverses autres disciplines (dessin, fusain…).

Une rencontre avec Suzy Bartolini et Marie Amalia , grandes spécialistes de la peinture sur verre en France, lui on fait découvrir les secrets de cette technique vénitienne du 16ème siècle : le fixé.

 

Depuis, elle s’est spécialisée dans la réalisation des icônes et des peintures marines peintes sur verre. Elle nourrit sa passion par de nombreux voyages à l’étranger, par la lecture d’ouvrages historiques et artistiques, et également par de belles excursions en voilier. Ses expositions connaissent chaque fois un vif succès et cette technique peu connue suscite beaucoup d’intérêt.

"Ma nécessité de peindre découle de longs moments de contemplation au bord de la rivière au milieu d'îles perdues qui m'ont donné de nouveaux yeux, des yeux intérieurs qui m'ont permis de m'émerveiller devant les beautés de la nature, de me  rapprocher de Dieu, de regarder les personnes avec amour, compassion, de me regarder moi-même.

 

L'icône est la rencontre de trois regards :

 

tout d'abord, le regard intérieur de l'iconographe ;

 

puis il y a le regard de celui qui prie devant les icônes,

c'est le regard purifié par le pardon ;

 

et enfin, le troisième regard, celui de Dieu, de la Vierge Marie,

celui de recevoir dans le coeur le mystère représenté par l'icône.

 

L'icône n'est pas une image comme les autres, elle porte une grâce invisible pour autant que nous la regardions avec le coeur.

 

Il faut aussi se laisser regarder par elle, et c'est surtout un regard d'amour qui parfois nous bouscule car il attend de notre part que nous puissions le regarder comme lui".

 

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube