RENCONTRE EN "PAYS COGNAÇAIS"

12/12/2015

 

Le 3 novembre 2015, le Père Denis Trinez a animé le goûter-partage organisé par la communauté protestante du cognaçais. Le thème abordé : La mystique.

 

Les protestants, "entre répulsion et fascination" comme les présente le pasteur Michel Cornuz dans son livre Protestantisme et Mystique,  s’interrogeaient sur le choix d’un tel sujet et de sa pertinence...

 

La mystique est un concept étranger à la culture protestante. La mystique a une connotation "catholique", la mystique s’assimile à la flagellation, la mystique reste entre les murs d’un couvent… 

 

Cette invitation au public à s’exprimer sur ce qu’ évoque la mystique a permis de comprendre la difficulté d’aborder ce sujet et cela, non pas à cause de son contenu, mais des représentations dont les gens sont captifs.

 

Le père Denis Trinez a donc abordé ce sujet "répulsif" avec l’humour qu’on lui connaît !

 

"J’ai vu un arc en ciel et je me suis sentie heureuse … quand elle est entrée dans le baraquement ses codétenues l’ont trouvé métamorphosée, lumineuse…" ainsi écrit Etty Hillesum dans "Une vie bouleversée".

 

Etty Hillesum, cette jeune Hollandaise d’origine juive qui mourra à Auschwitz. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même et elle écrit : "Un puits très profond est en moi. Et Dieu est dans ce puits. Parfois, j’arrive à le rejoindre, le plus souvent la pierre et le sable le recouvrent : Alors Dieu est enterré. Il faut à nouveau le déterrer" (Journal, 97). Dans sa vie dispersée et inquiète, elle retrouve Dieu au beau milieu de la grande tragédie du XXe siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : "Je vis constamment en intimité avec Dieu".

 

La mystique est une rencontre, une rencontre qui fait tout basculer, qui a des conséquences. Il n’y rien d’ésotérique dans la mystique. C’est une rencontre.

D’ailleurs, l’Association DÉAMBULATIONS MYSTIQUES est née d’une rencontre. Sylvie Germain et Denis Trinez se sont rencontrés et au cours de leurs conversations, ils ont réalisé que la mystique était une expérience humaine au delà de tout carcan, de toute structure, de toute hiérarchie. Et que dans notre monde où tout s’effondre, la mystique permet de se rencontrer les uns et les autres. Un grand espace de liberté dans lequel chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants), juifs, musulmans, agnostiques et tout courant spirituel oriental, peuvent se rencontrer. 

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube