Pianiste et organiste, Sylvie MALLET a effectué ses études musicales au Conservatoire Gabriel Fauré d’Angoulême dans les classes de Brigitte Bouthinon-Dumas (piano), Jean-Michel Dieuaide (orgue) et Blandine Verlet (clavecin).

 

Après avoir reçu les premiers prix de piano et d’orgue, elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Marie-Louise Langlais, où elle obtient le diplôme de virtuosité à l’orgue.

Parallèlement, elle se perfectionne auprès d'organistes renommés tels que Francis Chapelet, François-Henri Houbart et François Espinasse, en France, mais aussi de James-David Christie, Lionel Rogg, Guy Bovet, à l'étranger.

En 1933, elle est nommée au CRR de Paris comme professeur de piano à la Maîtrise de Paris ainsi qu’à la classe d’orgue en collaboration avec Marie-Louise Langlais et Françoise Levéchin-Gangloff. Depuis, elle est professeur de la classe d’orgue du CRR de Paris et du Pôle Supérieur de Paris (PSPBB).

Menant de front une carrière d'enseignante et de concertiste, elle participe en 2001 à l'enregistrement du CD "Jean Langlais - Musique de chambre avec piano", puis comme organiste avec Marie-Louise Langlais, à l'enregistrement du CD de musique de Jean Langlais pour 2 orgues et 2 organistes sur les prestigieux instruments de la cathédrale de Lucerne (Suisse)

En 2007, elle participe au CD du centenaire de Jean Langlais avec des oeuvres pour flûte et orgue avec Eva Ostergaard-Andersen, à l’orgue Cavaillé-Coll de la Jesuskirken de Copenhague (Danemark).

Elle a pris part au Colloque international « L’orgue à Paris dans les années 30 » et dont les actes sont parus dans la revue « l’Orgue » n° 295-296. Son article « Charles Tournemire et l’orgue mystique » a permis de jeter un éclairage nouveau sur ce compositeur.

Après avoir assisté pendant plus de dix ans Paul Brunet aux grandes orgues de la cathédrale d'Angoulême, elle a été" organiste de choeur de la Basilique Sainte-Clotilde jusqu'en 2004.

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube