Témoignages

Une vie simple. Rencontre avec la communauté monastique d'Enzo Bianchi

 

Alexis Jenni et Nathalie Sarthon-Lajus

 

Albin Michel 2017

Appels au Dieu du silence. 10 méditations

Karl Rahner

Salvator 2017

 

 

 

En pleine lumière

Christiane Rancé

Albin Michel 2016

Célébration de la beauté dans ces méditations, rédigées sur deux années par l'auteur

Rien de ce qui inhumain ne m'est étranger. Eloge du combat spirituel.

 

Martin Steffens

PointsVivre, 2016

Essai sur les vérités les plus profondes et éternelles de la foi chrétienne

Dieu sans religion

François Vouga, Henri Hofer, André Jantet

"Nous pensons que les Eglises ne se sauveront pas en améliorant leur image ou leur organisation, mais qu'elles sont appelées à se libérer du carcan religieux dans lequel elles se sont enfermées pour répondre à leur vocation, dans le monde, d'un service créateur d'identité, de sens, de solidarité pour les hommes et les femmes qui l'habitent."

Relisant les événements et les textes à l'origine du christianisme, les trois auteurs de Dieu sans religion, se trouvent devant l'évidence la plus inattendue qui soit: l'Evangile annonce, d'un bout à l'autre , une transcendence qui libère de la religion.

Labor et Fides, septembre 2016

La mystique du silence 

Jacques Vigne aux éditions Albin Michel (2003)

 

Le docteur Jacques Vigne, éminent psychiatre et auteur de nombreux ouvrages de psychologie spirituelle, nous offre depuis son ermitage himalayen un précieux support de réflexion sur la signification du silence. Tâche paradoxale, mais assumée ici dans un itinéraire qui embrasse toutes les traditions, de l'Inde au soufisme et du bouddhisme zen à la kabbale et à l'orphisme, que l'auteur confronte à la mécanique ondulatoire ou la physiologie acoustique. Cette écoute du silence à travers l'histoire, les sciences et les civilisations sonne ici comme une libération, car si "l'homme ordinaire a parfois du temps libre, le silencieux, lui, devient de plus en plus libre du temps". Dans ce silence où tout fait sens, se rejoignent Aristote, Rûmi, Saint Jean de la Croix et Baudelaire, et une mélodie harmonieuse s'élève, que l'auteur nomme "la résonance de l'Unité". Il nous invite à tendre l'oreille vers notre propre silence intérieur, à reconnaître  dans toutes ces paroles la basse continue de la vérité. Le propre d'un grand texte est de se poursuivre même quand on en a achevé la lecture  tel est le trésor que recèle la mystique du silence.

 

 

 

La pesanteur de la grâce

 

Simone Weil

 

Plon 1991

 

Née dans une famille juive pour se rapprocher du chritianisme, Simone Weill a suivi un parcours étonnant. Elle rend compte dans ses écrits de cette aventure exceptionnelle.

 

 

La nuit du feu

Eric-Emmanuel Schmidt aux éditions Albin Michel (2015)

 

A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmidt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?

 

 

Célébration du quotidien

Colette Nys-Mazure

 

Desclée de Brouwer

 

C’est dans la routine de tous les jours que nous sommes absents à nous-mêmes, sourds à ce miracle continue qu’est notre vie ordinaire. « Chaque matin je m’étonne et me réjouis d’être en vie. Je ne m’y habitue pas » : Colette Nys Mazure nous fait partager son étonnement « Ce n’est qu’une femme occupée à tailler une large tranche de poésie dans le pain chaud de tous les jours » : voici comment se définit Colette.

 

 

 

Cette obscure clarté 

Colette Nys-Mazure

Salvator 2015

 

« Aussi longtemps que je pourrai respirer, marcher –même avec un déambulateurs -, me passionner pour ce que je ne connais pas, admirer au lieu de dénigrer et me réjouir sans posséder. Aussi longtemps que je serai capable de remonter en enfance, de savourer le monde par tous les sens et rejoindre Dieu au cœur du cœur, tout sera possible. J’inventerai ma vie »

www.colettenysmazure.be/

 

 

 

Celle qui monte du désert

Jocelyne Delafra

Editions Médiaspaul 2015

 

 

Récit à la fois intime et universel de l'éblouissement d'une Présence: l'auteure raconte son retour à Dieu après "une chute dans le vide"

Elle ose demander à Dieu de se manifester : joie et paix l'envahissent lorsqu'elle se découvre "appelée par son nom"

François d'Assise

Hermann Hesse

Editions  Salvator 2015

 

Recueil de textes écrits entre 1904 et 1919 par le grand romancier allemand Hermann Hesse, Prix Nobel de Littérature.

 

"La vénération de Hesse pour Saint François confine presque au culte" écrit Fritz Wagner dans l'essai qu'il lui consacre à la fin du receuil, "L'auteur du Loup des steppes a toujours insisté pour mettre en avant un François détaché de toute dogmatique chrétienne, repréentant  d'un pur idéal humain aboutissant à une sorte de spiritualité cosmique"

 

 

 

 

 

Mission Tepeyrac, l'extraordinaire aventure d'une famille au service de l'Eglise et des plus pauvres

Renaildes et Romain de Chateauvieux

Editions Sacré Coeur, octobre 2015

 

C'est le  témoignage de ce couple franco-brésilien, qui a consacré sa vie à annoncer l'Evangile auprès des migrants hispanophones d'un ghetto américain.

 

 

 

Valais mystique

24 itinéraires spirituels

 

Slobodan Despot

 

Editions Xenia 2010

 

"L'après-midi où, coincé sur le mauvais versant du Mur d'Hannibal, j'ai cru voir approcher l'heure  dernière, je contemplais les derniers rayons de soleil  qui ornaient les sommets en face de moi comme des artisans dorent à la feuille les bulbes des églises et songeais qu'il serait enviable de mourir au milieu d'un tel apparat. La peur m'est venue après, dans la vallée. Telle est l'armure de beauté dont cette initiative valaisanne m'a gratifié. Puissé-je, par ces textes et ces images, la partager avec vous"

L'Autre Dieu

La Plainte, la Menace et la Grâce

Marion Muller-Collard

Labor et Fides 2014

Une relecture spiritulle du livre de Job

 

Le Complexe d'Elie

Politique et Spiritualité

Marion Muller-Collard

Labor et Fides 2016

Comment concilier vie spirituelle et vie politique?

Créé avec Wix.com

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube